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II) L'échantillonnage 1. Principe de l'échantillonnage La première phase d'une conversion analogique/numérique s'appelle l'échantillonnage. Cette phase est réalisée par le convertisseur analogique/numérique. Echantillonner signifie prendre à intervalle régulier une série de mesures de la tension du signal analogique d'origine. L'information échantillonnée permet de reproduire une représentation plus ou moins fidèle du signal analogique d'entrée. Plus le nombre de mesures est élevé, alors plus la durée entre deux mesures est faible donc plus d'informations seront contenues dans le signal numérique, ainsi ce signal numérique sera d'autant plus fidèle au signal analogique d'origine. Plus le nombre de mesures est élevé pour un temps donné, alors plus la fréquence d'échantillonnage est élevée. La formule de
l'échantillonnage est : Donc si Par exemple, si la durée entre deux mesures est de 2. Le théorème de Shannon/Nyquist D'après le théorème de Shannon/Nyquist, la fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois
supérieure à la fréquence d'origine du signal. Donc Donc par exemple pour un signal d'entrée de Pour avoir un signal de sortie de bonne qualité, il ne faut pas se baser entièrement sur ce théorème car ce calcul est purement théorique. En prenant une fréquence 2x plus grande, on obtient un signal d'une qualité suffisante pour être écoutée mais pas d'une très bonne qualité. Nous avons voulu savoir si le théorème de Shannon était indispensable
à respecter pour avoir un son de qualité à la sortie. Pour cela, nous avons pris comme fréquence d'origine une fréquence de 1. Dans un premier temps, nous avons choisi une fréquence d'échantillonnage 2. Prenons ensuite une fréquence d'échantillonnage de 3. Enfin, nous avons pris comme fréquence d'échantilonnage une fréquence de Nous en déduisons donc que le fait de respecter le théorème de Shannon n'est pas suffisant pour obtenir un son de qualité optimale mais qu'il faut prendre une fréquence d'échantillonnage bien plus supérieure au double de la fréquence d'origine pour une très bonne restitution du son. Néanmoins, une fréquence d'échantillonnage deux fois plus supérieure de la fréquence d'origine permettra quand même une restitution assez correcte du son, sans être parfaite. 3. Analyse de Fourier Une analyse de Fourier est un spectre représentant les fréquences
d'origine d'un signal analogique. Sur ce graphique, on remarque la présence de 3 raies. Plus la hauteur de la raie est élevée
alors plus la fréquence représentée occupe une proportion plus importante dans ce signal. La plus grande représente une fréquence
de Si le signal ne serait pas un signal périodique, alors il y aurait une multitude de raies représentant les différentes fréquences de ce signal, avec leur proportion dans ce signal. A l'aide du logiciel Synchronie, nous pouvons sélectionner une partie d'un signal analogique pour ensuite faire une analyse de Fourier de sélection. Dans le cas présent, nous n'avons pas choisi de sélection puisque le signal est périodique et par conséquent n'a qu'une seule et unique fréquence constante. 4. Expérience 1 : variation de la fréquence d'échantillonnage Nous avons voulu savoir à partir de quelle fréquence d'échantillonnage le son était reproduit le plus
fidèlement. Pour cela, aidé du logiciel Synchronie et d'un générateur basse fréquence (GBF) nous avons fait varier la fréquence
d'échantillonnage tout en gardant une fréquence d'origine constante de Tout d'abord, nous avons pris une fréquence d'échantillonnage de Puis, nous avons pris une comme fréquence d'échantillonnage une fréquence de : Ici, nous avons choisi C'est à partir d'une fréquence d'échantillonnage de Enfin, pour finir cette expérience, nous avons paramétré dans Synchronie Donc nous en déduisons qu'à partir d'un certain seuil, l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage n'améliore pas la qualité. A partir d'un certain seuil, ce n'est pas en augmentant considérablement la fréquence d'échantillonnage que le son reproduit est d'une qualité nettement supérieure. Notre oreille humaine ne peut distinguer les différences de qualité. Néanmoins, il faut donc une fréquence d'échantillonnage assez élevée comme nous avons vu précédemment pour une restitution correcte du son. 5. Expérience 2 : Variation de la fréquence d'origine Dans une seconde expérience, nous avons fait varier la fréquence d'origine tout en gardant une même
fréquence d'échantillonnage, ici de On remarque donc que l'on obtient une courbe quelconque, le son est d'une qualité très mauvaise, il ne
reproduit en rien le son d'origine, avec une fréquence d'origine de La courbe générée commence à devenir une sinusoïde, on peut distinguer une période donc le signal commence à devenir périodique. Ci dessus, la courbe est une sinusoïde, la période se répète deux fois et ainsi le signal convertit est
correctement reproduit. C'est à cette fréquence de Par la suite, nous avons sélectionné comme fréquence d'origine une fréquence de Enfin, on distingue ici que la courbe n'est plus une sinusoïde : elle est composée de deux signaux sinusoïdaux d'origine qui encadrent un troisième signal, interférant avec les deux autres. Du coup, lerésultat obtenu n'est pas d'une qualité acceptable. Nous pouvons donc en déduire qu'à unefréquence d'échantillonnage correspond un intervalle de fréquence d'origine afin de reproduire correctement le signal. Si notre fréquence d'échantillonnage n'appartient pas à cet intervalle, alors le signal convertit ne sera pas fidèle à celui d'origine, tel est la nécessité de bien choisir une fréquence d'échantillonnage correspondant à une fréquence d'origine. |