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Introduction



    Lors d'un concert, un phénomène étrange se produit : peut importe où nous nous trouvons dans la salle de concert, le son produit par les baffles est d'une qualité remarquable, il n'est pas dégradé bien que l'on se trouve loin de la scène. Nous nous sommes donc interessés à ce phénomène. En fait, le son produit par les instruments et les chanteurs est converti puis restitué par les baffles et sans dégrader sa qualité. Deux grandes étapes sont nécessaires : il s'agit de la conversion analogique/numérique et de la conversion numérique/analogique.

    Dans ce TPE, nous allons nous intéresser à la première partie et c'est ainsi que nous nous sommes demandé comment passer d'un signal analogique, ici le son produit par les instruments et les chanteurs, à des données numériques que les baffles pourront ainsi utiliser pour restituer un son analogique. Nos différentes recherches nous ont permis de découvrir que cette conversion analogique/numérique se déroule en deux grandes étapes.

    Tout d'abord, nous allons vous présenter une approche globale de la conversion analogique afin de poser les bases, puis nous expliquerons en détail le procédé de l'échantillonnage en commençant par son principe et ses objectifs pour finir par la technique en elle-même et des expériences pour l'illustrer. Nous agirons ensuite de même pour la quantification puis nous dresseront une conclusion de ce Travail Personnel Encadré (TPE).